Formation en France

Le 2 janvier, Tessa et moi sommes parties pour la première fois en France. Wilfried est lui aussi venu avec nous pour la première fois. C’était excitant de rencontrer tout le monde et de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Lorsque nous sommes arrivées à la maison de Verlin, où nous devions loger avec Wilfried, Peter et Sinclair, il régnait une ambiance conviviale. Le lendemain, nous avons été accueillis à l’usine de Savigny par Anthony (plant manager) et par les personnes de l’atelier. Au bout de quelques jours, nous nous sentions déjà comme chez nous. Pour les repas à la maison aussi, nous n’avions aucun souci à nous faire, car Peter (Goossens) nous mitonnait chaque jour de délicieux petits plats. Sus et Klus (Wilfried et Peter) se chargeaient de détendre l’atmosphère en assurant une bonne tranche de rigolade. La langue nous a parfois joué des tours, nous avons par exemple fait la connaissance du « airdog » de Wilfried.

Lors de la deuxième période, nous avons séjourné dans la maison de Chevannes avec Tom, Raf, le nouvel ingénieur de maintenance, et Geert, le nouvel opérateur. Nous nous sommes mis d’accord avec l’autre maison pour aller boire une bière belge ensemble lors de notre journée de congé. Nous en avons fait une tradition, car lors de la troisième période, nous avons à nouveau passé une chouette soirée avec les deux maisons. Nous commençons à nous connaître de mieux en mieux et le groupe se soude petit à petit. Le boulanger en tout cas commence à nous connaître. Tessa et moi avons obtenu une réduction parce que nous avons acheté une énorme quantité de pains et nous n’avons pas dû payer non plus le tranchage.

Au travail aussi, les choses s’améliorent et nous comprenons mieux le processus. Nicky et moi avons travaillé pendant quelques jours dans le labo pendant la deuxième période et recueilli pas mal d’informations sur les différents tests de contrôle de qualité des matières premières. Marine, Roccio et Kamil, les filles du labo, sont très sympas et serviables.
Nous sommes maintenant ici en France pour notre troisième période. Pendant cette troisième période, j’ai travaillé dans le labo et Tessa à la production. Tessa commence même à commander les machines (extruder). Nous travaillons encore 2 jours ici et lundi, nous rentrons en Belgique pour 6 jours. Ensuite commencera l’aventure espagnole. Le 4 mars, nous nous envolerons avec une partie du groupe (Wilfried, Peter et Nicky) pour Tarragone. Nous avons vraiment hâte de rencontrer les gens là-bas et de suivre le processus de production. Le beau temps sera évidemment aussi bien agréable. « Vamos a la playa », comme dirait Wilfried.